Vous êtes ici : accueil > l'arrosage

 

 



Le mode d'arrosage
Restrictions d'eau

 

Le mode d'arrosage

 

lllL'été, l'eau est un capital très important pour réussir son potager lorsque que les pluies sont rares. Avoir un puits est un outil clef pour l'arrosage. Mais surtout, le mode d'arrosage est primordial. Au lieu de se fatiguer à arroser tous les soirs à l'arrosoir, des techniques simples évitent la corvée (pour certains) de l'arrosage.

Chez moi, un système d'irrigation a été mis en place au printemps 2004. Il est composé d'abord d'un tuyau enterré qui longe le jardin avec, à certains endroits, des vannes de sortie pour brancher différents types de mode d'arrosage.
Ensuite, branché aux vannes, l'arrosage est composé de deux types de propagation d'eau :

la buse à eau fine est un système qui arrose à mon goût très bien. L'eau propulsée ressemble beaucoup à une vraie pluie ; elle n'est pas trop forte, n'abîme pas les légumes (feuilles, fruits) et a un débit très intéressant (environ 10 mm en 15 minutes). Seul petit inconvénient, par jour de vent, le déport de l'eau est important.
Ce système d'arrosage ne nécessite que peu d'investissement, permet d'économiser de l'eau et gagner du temps.
le tuyau goutte à goutte qui est très pratique pour tous les pieds de tomates, poivrons, aubergines, courgettes, citrouilles, céleris rave… Ce système évite donc, de mouiller les feuilles et localise beaucoup mieux l'eau à chaque pied.

vanne de sortie
raccordement des tuyaux

Pour que le jardin passe au mieux l'été, il faut prendre dès l'hiver l'habitude de constituer des réserves d'eau de pluie pour ainsi assurer un arrosage minimum des légumes sans contrainte des restrictions d'eau.
Aussi, le paillage est un très bon moyen pour garder aux pieds des légumes un sol frais et humide.

Restrictions d'eau
 

Depuis quelques années en France, l'été est synonyme de restriction d'eau .
Nos jardins sont directement touchés par les interdictions d'arrosage puisqu'il est très difficile d'avoir de beaux légumes en été sans une goutte d'eau.

Au plus fort des restrictions, il est donc strictement interdit d'arroser le potager et encore plus les pelouses. Seule exception pour ceux qui arrosent à partir de réserves constituées d'eau de pluie.

 

Pour connaître le degré de restriction, le ministère de l'écologie et de l'environnement émet très régulièrement des cartes indiquant la situation des arrêtés dans chaque département.

Ce lien vous amène directement sur la page du ministère consacrée au suivi des effets de la sécheresse sur les ressources en eau et l'état des arrêtés de limitations des usages de l’eau.



haut de page

Copyright © Le Potager Facile, tous droits réservés.