Vous êtes ici : accueil >Préparer le Potager pour l'Hiver

 

 

 

L'automne est l'ultime période de travail pour le jardinier. En effet la dernière opération consiste à préparer le potager pour l'hiver en vue du renouveau printanier.

Les 4 points clés pour bien passer l'hiver :


Nettoyer et ranger.

-Il est conseillé d'enlever superficiellement les mauvaises herbes qui, une fois arrachées, ne repousseront pas avant quelques mois. Aussi, c'est le moment de retirer tous les végétaux morts comme les citrouilles, courgettes, maïs (...) et les broyer sur place ou les mettre au composte. Pour les pieds de tomates, le mieux pour s'en débarrasser reste le feu ou la poubelle, ce qui permet d'éviter de conserver des maladies dans le composte par exemple.

-Puis c'est en même temps le moment de rentrer tous les accessoires du jardin comme les piquets de tomates ou autres bordures en bois pour éviter qu'ils ne se détériorent pas pendant l'hiver.

 

Préparer et fertiliser le sol.

-La seconde étape consiste à fertiliser le sol. En effet le fumier ou le composte qui sera étendu durant cette saison sera décomposé par le sol durant l'hiver et stimulera les vers de terre et toute la vie microbienne du sol. C'est cette activité du sol qui permettra d'avoir un sol meuble, aéré et facile à travailler au printemps. Pour faciliter cette incorporation du fumier, un passage de motoculteur ou bêche est fortement conseillé pour le mélanger avec la terre en surface.

En plus, au lieu de laisser le sol à nu, mieux vaut l'ensemencer à l'automne d'un couvert végétal (ray-grass, blé, colza, ou autre mélange). Cela a un intérêt agronomique, c'est à dire que le couvert réduit le lessivage, structure le sol, en d'autres termes il protège le sol des intempéries de l'hiver. Le couvert occupe la place des mauvaises herbes ce qui réduit donc son développement et servira d'engrais vert pour le printemps.


Entretenir le matériel.

-L'entretien du matériel doit aussi faire partie des derniers travaux de l'automne. Avant de les ranger, il faut les nettoyer, enlever la terre encore collée, mais aussi les huiler pour ne pas qu'ils rouillent. Quand c'est le cas ou nécessaire, il est possible de les vidanger mais aussi de bien vider les réservoirs d'essence pour les outils motorisés ce qui évite bien des soucis de démarrage au printemps.


Purger le réseau d'eau.

-Puisque l'hiver risque d'être rude, il convient de minimiser les dégâts du gel. Pour cela, il est impératif de mettre à l'abri tous les tuyaux qui ont servis pour l'arrosage d'été. Aussi, dans un même temps, il faut purger le réseau et protéger les arrivées d'eau (robinets, vannes, pompes...) pour ne pas qu'ils se détériorent.

Ainsi, le jardin (comme le jardinier) est prêt à rentrer dans une phase de repos bien mérité avant le retour des beaux jours !



haut de page

Copyright © Le Potager Facile, tous droits réservés.