Vous êtes ici : accueil > jardiner avec la lune

 

 


Phases de la Lune :

 

Tout le monde sait très bien que la Lune exerce énormément de pouvoir sur la Terre; le phénomène des marées en est un des principaux. Sur nous aussi la Lune agit beaucoup: pour la coupe des cheveux, l'épilation et même sur notre comportement.
Au potager, c'est la même chose. Chaque fois que nous intervenons sur le sol ou les légumes, nous pouvons modifier ou amplifier les effets de la Lune.

Avant tout, il est nécessaire de comprendre au minimum la Lune pour pouvoir l'utiliser au potager.
Voici quelques notions:

Lune croissante: période entre la nouvelle Lune et la pleine Lune; chaque jour la surface lumineuse de la Lune augmente.

Lune décroissante: période entre la pleine Lune et la nouvelle Lune suivante.

Dans l'hémisphère Nord, un seul coup d'oeil permet de connaître le stade de la Lune:

Lune croissante Lune décroissante
"p" comme premier quartier "d" comme dernier quartier ou décroissant.

 

A ne surtout pas confondre avec:

Lune montante: période ou chaque jour l'orbite apparente de la Lune est plus élevée que la veille.

Lune descendante: c'est le contraire ; c'est la période ou chaque jour l'orbite apparente de la Lune est moins élevée que la veille.


Sur ce schéma, la Lune est d'abord descendante croissante puis montante décriossante.

 

Quels effets sur les plantes?

En Lune croissante, la vitalité des plantes croît avec la lumière de la Lune. Les plantes sont donc plus à même de lutter contre les parasites et les maladies.Cette période est favorable à la conservation des légumes.
En Lune décroissante, la vitalité des légumes décroit au profit de leur qualité (saveur, odeur, couleur...).Cette période est donc favorable àla mise en conserve ou en bouteille...

En Lune montante, on dit que la sève monte donc c'est le bon moment pour greffer, récolter des fruits juteux .
En Lune descendante, l'activité végétative se fait surtout dans le sol donc dans les racines.C'est le bon moment pour récolter des racines, tailler, faire du bois, rempoter, labourer...

 

La maîtrise de ces différents stades n'est qu'un début. Pour vous aider, un calendrier lunaire est élaborer pour faciliter la tâche du jardinier. Il se trouve en vente dans toutes les jardineries ou librairies.


"calendrier lunaire 2004", calendrier lunaire diffusion ; pour plus d'information, voire page LIENS.

Le calendrier lunaire de Calendrier Lunaire Diffusion vous aide à jardiner en fonction des phases de la lune et des constellations de feu, d'air, de terre et d'eau. Très visuel, il permet de planifier, chaque mois, vos semis, plantations, soins et récoltes, en tenant compte des jours les plus favorables. Ce livret comporte également de nombreuses rubriques : arboriculture, sylviculture, viniculture, mais aussi, vivre avec la lune (soins de la peau, coupe des cheveux, se soigner).
  • D'abord je conseille de ne s'occuper de la lune que pour le travail du sol, les semis ou les plantations des légumes pour permettre de bien maîtriser la lune et le calendrier. Seulement ensuite, la lune pourra être consultée pour les récoltes des légumes.

 



haut de page

Copyright © Le Potager Facile, tous droits réservés.