Vous êtes ici : accueil > TCS au jardin

 

 

 

C'est depuis l'automne 2004 que j'ai commencé les TCS au jardin. Le TCS (Technique Cultural Simplifiée) est une pratique agricole qui consiste à ne pas retourner la terre pour ensuite cultiver. J'ai voulu faire cette expérience pour diminuer la surface à bêcher. Aussi, étant passionné de jardinage, je me suis dit pourquoi je n'essayerais pas cela dans mon jardin.

Pour cela, j'utilise une couche épaisse de débris végétaux (mulch constitué de paille, tonte, fumier...) que j'étends à l'automne, et je laisse cela pendant l'hiver. Ainsi la terre est plus chaude et c'est la faune du sol (vers de terres, bactéries...) qui se charge d'aérer, fissurer, enrichir en matière organique le sol; donc pas besoin de bêcher. Au printemps, il me suffit de planter mes légumes à travers le mulch tout en le conservant et en l'entretenant. Cela ne marche pas pour les semis. Durant l'été, le mulch réduit l'évaporation de l'eau du sol et empêche les mauvaises herbes de pousser.

 
  • Ici le mulch est composé de paille, fumier et de tonte. Du fumier de vache est étendu pendant l'hiver. Le terrain a été nettoyé des mauvaises herbes et travaillé superficiellement avant la mise en place. Le principal souci est que des oiseaux grattent dans le mulch ; des poches plastiques sur des piquets les chassent.


C'est au bout de 9 mois, et après avoir entretenu le mulch tout l'hiver, que j'ai planté les premiers légumes (poireau, choux bruxelle, choux pomme, choux vert, salade ). Lors de la plantation, il faut éviter de ne pas trop tasser le sol et donc pour cela marcher sur des planches.

Sous le mulch, on retrouve une terre plutôt meuble et surtout une terre très humide ce qui est un sacré avantage en été.
Malgré un mulch épais, de l'herbe arrive toujours à pousser; il faut l'arracher au fur et à mesure (à la main et non chimiquement).

 


Nous voyons ici du poireau et des choux bruxelle plantés en mode TCS. Pour la salade, il est nécessaire d'avoir un plant plutôt gros que petit

Très rapidement tous les légumes ont pris leurs aises. Aucun arrosage n'a été nécessaire.
A titre de comparaison, des salades et des blettes en mode TCS poussent environ deux fois plus vite qu'en culture traditionnelle.
Participez au sondage en cliquant-ici !

 



haut de page

Copyright © Le Potager Facile, tous droits réservés.