Vous êtes ici : accueil > trucs et astuces

 

 

choisir une lettre
I
J
K
N
Q
U
V
W
X
Y
Z


A

Arrosage
: il faut de préférence arroser le soir pour que l'humidité pénètre en terre.

B

 

Binage: il faut biner; c'est-à-dire gratter la croute à la surface du sol. On dit que un binage vaut deux arrosages...

Buttage : Le buttage permet un meilleur développement des parties souterraines de certains légumes (pommes de terre, poireaux, topinambours…). Pour cela, il suffit de creuser (avec une bèche) un sillon entre les rangs et de recouvrire avec cette terre le pied du légume.

C

Céleri rave : avant la plantation et le pralinage (voir P) couper la racine principale du céleri rave à la moitié de sa longueur, ce qui favorise le développement en terre.

Carotte : lors du semi des carottes, mélanger les graines avec celles des radis. Les radis étant un légume à croissance rapide, lors de la récolte, cela permet d'éclaircir les carottes.

D

Date : il faut oser, si vous en avez la place, semer des légumes hors période de plantation habituelle (pommes de terre en juillet, petits pois en août) cela peut marcher.

E
Erosion : pour éviter l'érosion, si votre terrain est en pente, il faut toujours bêcher de telle façon à remonter la terre et toujours planter perpendiculairement à la pente.
F

Fumier : il faut épandre le fumier le plutôt possible avant de bêcher. Cela permet de couvrir le sol et ainsi créer un couvert favorable au développement de la faune du sol qui le pré-ameublit. Si c'est possible, le mieux est de le broyer et le mélanger en surface avec la terre.

G
Gel : Le gel n'est pas toujours défavorable pour les légumes; il peut être bénéfique pour leur qualité gustative (épinards choux vert...).
H


mise en Hiver : Si votre terrain n'est pas occupé pendant l'hiver, au lieu de laisser le sol à nu, mieux vaut l'ensemancer à l'automne d'un couvert végétal (ray-gras, blé, colza, ou autre mélange). Cela a un intérêt agronomique, c'est à dire que le couvert réduit le lessivage, structure le sol, en d'autres termes il protège le sol des intempéries de l'hiver. Aussi, le couvert occupe la place des mauvaises herbes ce qui réduit donc son développement et servira d'engrais vert pour le printemps.


couvert végétal : blé

L
Lune : préoccupez-vous de la Lune, elle joue un rôle important dans le potager.
M

 

Mauvaises herbes : toutes les mauvaises herbes ne sont pas gênantes. Certaines (comme le mourron) recouvrent le sol et diminuent ainsi l'évaporation ou les petites gelées d'hiver (pratique pour arracher les légumes).

Maïs : il faut oser combiner le maïs avec d'autres légumes. Par exemple, essayer de combiner le maïs avec des pieds de citrouille, des pieds de courgette, ce qui permet d'économiser de la place, de limiter l'évaporation (couverture du sol) et en plus ce sont des associations bénéfiques. La combinaison maïs, petits pois, fonctionnent aussi ; les petits pois grimpent dans les maïs et recouvrent le sol ce qui limite la pousse des mauvaises herbes.

Mourron : Cette mauvaise herbe n'est pas si déplaisante que ça. Si il y en a en adondance dans le jardin, c'est un très bon signe : c'est un signe de richesse du sol en matière organique.


mourron

O

Oiseau : si les oiseaux vous gênent dans le jardin, un piquet avec une poche plastique accrochée au bout, apeure les oiseaux et les chasse.

P

Praliné : Avant toute plantation et pour certains plants, (choux, betteraves, céleri, salades) cotes de bettes … il est préférable de tremper les racines dans un praliné composé de bouse de vache, et de terre (50/50) ce qui agit contre le mildiou et booste les plants pour s'établir.

Poireau : Avant de planter le poireau, couper à chaque plant les feuilles et les racines à moitié de leur longueur pour une meilleure reprise.
Au fûr et à mesure de la croissance du poireau, les feuilles se développent et deviennent longues. Coupez les, ce qui favorise le développement souterrain du poireau.

Si, la tonte de pelouse ou autre est abondante, il ne faut pas hésiter à l'étendre entre les rangs de poireau, ce qui limite l'évaporation et la pousse des mauvaises herbes.

R

Radis : les radis peuvent se semer entre les rangs de légumes à croissance lente (carottes, salades, choux etc.) cela permet une économie de place et empêche la pousse des mauvaises herbes.

S
Semence : au moins 24 heures avant le semi, mettre à tremper les graines de légumes dans de l'eau pour qu'elles en absorbent et ainsi augmentent la vitesse de germination des graines dans le sol.
T

Tomates : entre chaques pieds de tomates, mettre des œillets d'inde (chasse et évite des maladies). La grande densité de fleurs aux pieds des tomates diminue l'évaporation et empêche la pousse des mauvaises herbes.

Aussi le fait de mettre des pierres (type granit…) aux pieds des tomates permet de restituer la nuit la chaleur emmagasiner par les pierres le jour.



haut de page

Copyright © Le Potager Facile, tous droits réservés.